Pour s’installer à son compte en tant que boulanger, il faut justifier en France d’un diplôme de niveau V (CAP: Certificat d’Aptitude de boulanger) ou supérieur.
D’une durée de 8 mois dans nos locaux, cette formation, destinée à un public demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou étudiant, vous offre la possibilité de passer un CAP boulanger en se concentrant uniquement sur le domaine professionnel.
Vous êtes inscrits à partir de mi-octobre afin de vous préparer à votre examen de juin.
À l’issue de votre formation CAP Boulanger, vous aurez acquis toutes les bases théoriques et les gestes techniques pour devenir boulanger.
Objectifs CAP Boulanger
Cette formation prépare au CAP boulanger en 8 mois.
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Il ou elle doit être capable de réaliser : pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées et produits de base en restauration boulangère.
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Il travaille dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
Elle s’adresse à des personnes qui n’ont aucune connaissance en boulangerie :
- à des adultes en reconversion professionnelle
- à de jeunes adultes (+ de 18 ans) qui souhaitent entrer dans la profession
- à des personnes du secteur alimentaire (pâtissiers, cuisiniers) souhaitant gagner en polyvalence
Méthodes pédagogiques CAP Boulanger
Nous adaptons la méthode pédagogique en fonction des messages à transmettre. Ce qui nous permet de dispenser des formations sur mesure.
Cela permet de s’adapter aux niveaux de compréhension des stagiaires et d’individualiser les séquences pédagogiques.
Modalités d’évaluation des connaissances acquises CAP Boulanger
- Des CAP blancs sont organisés afin de vous préparer au mieux à l’examen.
- Des stages en entreprises sont programmés durant votre cursus.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Vous passerez votre examen CAP Boulanger dans notre établissement.
Nos outils pédagogiques :
Une salle pour la théorie, un laboratoire pour le pain (pétrin, diviseuse-formeuse, four à sol…), un laboratoire pour la pâtisserie et la viennoiserie, un laboratoire pour le snacking et un espace de vente pour la mise en situation direct devant des clients.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES.
Le ou la titulaire du diplôme débute comme ouvrier(ère) en boulangerie dans une entreprise artisanale, industrielle ou dans la grande distribution. Après quelques années d’expérience, il ou elle peut également créer ou reprendre une entreprise.
POURSUITE DE FORMATION
Ce CAP débouche sur la vie active. Il est cependant possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en Mention Complémentaire (1 an) ou bien de devenir polyvalent en passant son cap pâtissier.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
- MC Boulangerie spécialisée
- MC Employé traiteur
- MC Pâtisserie boulangère
- Bac pro Boulanger-pâtissier
- BP Boulanger
Débouchés :
- Travailler dans une boulangerie ou une boulangerie-pâtisserie en tant qu’ouvrier boulanger qualifié.
- Être technico-commercial au service des entreprises du secteur.
- S’installer en tant qu’artisan boulanger chef d’entreprise.
Autant de fonctions qui peuvent s’exercer en France comme à l’international !
Votre entreprise souhaite recruter mais vous ne trouvez pas de candidats aux compétences adaptées ?
Le contrat d’aide et de retour à l’emploi durable (CARED) est une solution souple et réactive aux besoins de recrutement des entreprises. D’une part, la Région prend en charge la formation professionnalisante des personnes en recherche d’emploi. D’autre part, les employeurs s’engagent à recruter ces personnes à l’issue de leur formation.
Contactez-nous pour connaître les démarches à suivre.
- 100% Taux de réussite à l’examen en 2017
- 55,55% Taux de réussite à l’examen en 2018
- 87,5% Taux de réussite à l’examen en 2019
- 100% Taux de réussite à l’examen en 2020
- 93% Taux de réussite à l’examen en 2021
- 100% Taux de réussite à l’examen en 2022
BLOCS DE COMPÉTENCES
Selon le référentiel du CAP Boulanger, les matières professionnelles sont réparties en deux principaux blocs de compétences, correspondant respectivement aux UP (unités professionnelles) 1 et 2.
UP1 : ÉPREUVE DE TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE, DE SCIENCES APPLIQUEES ET DE GESTION APPLIQUEE
Organiser le rangement des produits réceptionnés
Réceptionner et stocker les marchandises d’une livraison
Préparer, fabriquer
Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
Respecter les directives de la démarche environnementale
Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
Rendre compte des non-conformités des produits réceptionnés
Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
Utiliser un langage approprié à la situation
UP2 : PRODUCTION
Organiser son travail
Effectuer les calculs nécessaires à la production
Réaliser
Contrôler
Communiquer-Commercialiser
Enseignements généraux :
Les matières générales constituent les blocs 3 à 7, respectivement référencés sous la forme des UG (unités générales) 1 à 4, à laquelle s’ajoute l’unité facultative en arts appliqués.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.