Notre école

A Chabeuil, dans la Drôme, dans la Boulangerie-école L’Aura, on apprend, on fabrique et on vend.

Le pain, les pâtisseries ou les tartes salées sont réalisés par les élèves qui évoluent au cœur de ce qui sera plus tard, leur univers de travail.

Les métiers sont multiples et les formations aussi.

Notre histoire

L’Aura : une boulangerie école à l’image des écoles hôtelières

L’Aura est née d’un constat : les chefs d’entreprise en boulangerie peinent à trouver les compétences dont ils ont besoin. C’est pour cette raison que quatre professionnels issus à la fois du milieu de la boulangerie, de la formation, de l’emploi et de la gestion d’entreprise, ont décidé d’unir leurs compétences et d’ouvrir un organisme capable à la fois de former en conditions réelles et de recruter des candidats pour des entreprises en demande.

Quatre professionnels d’horizons différents ont créé une boulangerie-école. 

Ce quatuor d’associés se compose d’Emmanuel Coquoin, issu du monde de l’emploi, de François Ielpo, boulanger et chef d’entreprise, de Serge Villeneuve, professionnel de la formation, et de Norbert Le Riguer, meunier à la Maison François Cholat.

C’est en 2016 qu’ils accueillent leurs premiers stagiaires, faisant de l’association de leurs compétences (recrutement, métiers de la boulangerie, gestion d’entreprise et formation) les quatre disciplines-piliers de L’Aura ; celle-ci est logiquement créée sous le statut d’association loi 1901 sans but lucratif.

président de l'association

Le président

Emmanuel Coquoin, issu du monde de l’emploi

Le vice-président

Le vice-président

François Ielpo, boulanger et chef d’entreprise

Notre trésorier

Notre trésorier

Norbert Le Riguer, meunier à la Maison François Cholat

Le secrétaire général

Le secrétaire général

Serge Villeneuve, professionnel de la formation