Nos valeurs et missions

Former et recruter dans la boulangerie/pâtisserie

Voir les missions de L’Aura,

une boulangerie qui est aussi une école.

Le professionnalisme de l’École L’Aura lui assure une véritable reconnaissance de la qualité de ses formations auprès des décideurs et des recruteurs. Certaines formations ont d’ailleurs été créées à partir des suggestions de professionnels pour répondre parfaitement à leurs besoins.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes entreprises qui font aujourd’hui appel à L’Aura pour former leur personnel ou recruter des personnes qualifiées en boulangerie / pâtisserie.

Former

Des formations personnalisées

A chaque situation, une proposition de formation.

L’Aura dispose d’un large catalogue de formations adapté à la diversité des demandes. Après études des besoins, un parcours personnalisé est proposé. Huit mois de stage ou une semaine de découverte, reconversion, recrutement, formation ou perfectionnement de salarié, accompagnement d’un futur chef d’entreprise… Toutes les formules sont possibles et pensées dans le but de sécuriser le parcours du demandeur et de l’ancrer dans la réalité du milieu professionnel des métiers de bouche.

CAP boulanger

D’une durée de 8 mois dans nos locaux, cette formation, destinée à un public demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou étudiant, vous offre la possibilité de passer un CAP boulanger en se concentrant uniquement sur le domaine professionnel.

Vous êtes inscrits en candidat libre à partir de mi-novembre afin de vous préparer à votre examen de juin.

À l’issue de votre formation CAP Boulanger, vous aurez acquis toutes les bases théoriques et les gestes techniques pour devenir boulanger.

CAP pâtissier

D’une durée de 8 mois dans nos locaux, cette formation, destinée à un public demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou étudiant, vous offre la possibilité de passer un CAP pâtissier en se concentrant uniquement sur le domaine professionnel.

À l’issue de votre formation CAP pâtissier, vous aurez acquis toutes les bases théoriques et les gestes techniques pour devenir pâtissier.

Cap de pâtissier

Aide-boulanger/pâtissier

A l’origine, le profil d’aide-boulanger ou aide-pâtissier n’existait pas. Mais un boulanger a besoin d’être secondé, de travailler avec un partenaire expérimenté, de pouvoir se projeter sur du long terme et d’éviter le turn-over malheureusement fréquent.

Imaginée par L’Aura, la formation aide-boulanger répond à ce besoin.

Tourier pâtissier

Il maîtrise à la perfection les recettes de différents types de pâtes (brisée, feuilletée, sablée, à choux) et de nombreuses garnitures comme la crème pâtissière ou la crème mousseline.
Il doit être extrêmement attentif au respect des règles d’hygiène et de sécurité et même s’il utilise différents appareils, son tour de main reste essentiel pour réaliser mousses et nappages.

Les métiers de la pâte

Vendeur(se) polyvalent(e) en boulangerie

Ce poste a 2 activités : la production et la vente, contribue au développement du point de vente en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il assure la fabrication du sale, de la tarterie, sa mise en place et il sait anticiper le réassort du rayon pain. Il maitrise l’ensemble des étapes de la production du pain.

Perfectionnement boulanger

Au sein de nos locaux, nous assurons des prestations de formation professionnelle continue pour vos salariés afin de :

Favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.

Les stagiaires sont autonomes en production et leurs projets recentrés dans un contexte économique réel.

Permettre leur maintien dans l’emploi.

Le stagiaire apprendra à travailler avec des matières premières de qualités, et posséder un sens de l’organisation lui permettant de ne pas travailler dans l’urgence mais dans le confort.

Recruter dans la boulangerie/pâtisserie

Un salarié s’en va et vous avez besoin de le remplacer ?

Vous recherchez une personne compétente pour la vente ?

L’Aura recherche des candidats, les rencontre et sélectionne la personne la plus à même de correspondre au poste. Elle peut ensuite être formée à vos recettes et à votre façon de travailler.

Vous ouvrez une boutique ?

Avec sa formule clé en main, L’Aura vous propose de recruter l’ensemble de votre future équipe et de la former à la réalisation de vos produits ou à l’utilisation de nouvelles machines.

Dans les locaux de L’Aura ou chez vous.

Voici des témoignages de nos clients qui nous font confiance :